Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Un rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) met en lumière le fait que les prix de production des différentes énergies renouvelables ont baissé de plus de 10 % en moyenne en une année seulement. La baisse est encore plus marquée selon le type d’énergie.
iStock-kamisoka
Une baisse encore plus marquée pour certaines énergies
Voilà une bonne nouvelle pour les consommateurs français : les prix de production des énergies renouvelables ont diminué de 10 % en moyenne en une année seulement. En y regardant de plus près, la baisse est même encore plus forte en fonction du type d’énergie. Elle a ainsi été de 26 % pour l’énergie solaire, de 14 % pour les bioénergies et de 12 % pour l’énergie éolienne terrestre, le photovoltaïque et l’énergie hydraulique. Ces chiffres proviennent de la dernière étude sur le sujet effectuée par l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) qui démontre que la tendance générale est clairement à une baisse générale. L’étude a par ailleurs été réalisée au niveau mondial, dans les 150 états appartenant, ce qui témoigne d’une tendance globale forte. Comment expliquer un tel phénomène ? L’Irena avance deux facteurs concomitants : l’amélioration des processus de production et la réduction des coûts liés au matériel. Car depuis que les états du monde entier se sont véritablement lancés dans la production d’énergies renouvelables, les techniques ont été optimisées et les investissements s’amortissent progressivement. Les technologies employées sont matures et des économies d’échelle ont en effet pu être mises en place. Ainsi, rien qu’en France, le coût de l’éolien a baissé de 44 % sur les 25 dernières années.
Une bonne nouvelle pour les consommateurs et la société
Certes, le prix de l’électricité a subi en France une hausse marquée de près de 6 % au mois de juin, mais selon toute logique cette augmentation devrait être contrebalancée par la diminution globale des coûts de production. Mais ce à condition bien entendu que les fournisseurs d’énergie fassent le choix de répercuter la baisse sur les factures pour ceux et celles qui ont choisi des contrats intégrants des énergies renouvelables. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les consommateurs, s’en est une excellente aussi pour nos sociétés. Car comme le rappelle le directeur général de l’Irena Francesco La Camera sur le site officiel de l’organisme : « l’énergie renouvelable est la colonne vertébrale de tout développement visant à être durable ». Les énergies renouvelables sont en effet un maillon essentiel dans le processus menant les économies mondiales à atteindre les objectifs climatiques fixés dans les accords de Paris issus de la Cop21 de 2015. Pour réussir à contenir la hausse des températures dans une limite de 2 °C maximum, le recours aux énergies renouvelables est incontournable. Et pour cela, tout le secteur doit poursuivre sur cette voie qu’est la baisse générale des prix de production. D’ailleurs, dans son étude, l’Irena se montre des plus optimistes sur le fait que cette tendance baissière se poursuivra à coup sûr au cours de la prochaine décennie ne serait-ce que pour l’énergie solaire et l’énergie éolienne.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Météo-France a étendu la vigilance orange orages à cinq départements du sud-est dimanche après-midi, qui rejoignent les 21 départements du nord-est et du centre-est déjà concernés, et placé huit départements en vigilance pluie-inondations dans la soirée. La vigilance ...
Lire la suite
Ses soignants ont eu la larme à l'oeil en la voyant sur quatre pattes: une jeune chamelle dont un membre avait été coupé un an plus tôt, a pu remarcher grâce à une prothèse peu commune au Pakistan, dans un refuge animalier de Karachi. Mardi, "j'ai pleuré quand ...
Lire la suite
Un guet-apens tendu aux pompiers et aux forces de l'ordre a dégénéré samedi soir dans un quartier gangréné par le trafic de stupéfiants à Béziers (Hérault), faisant un blessé parmi les policiers et provoquant l'incendie d'un appartement touché par un mortier d'artifice. ...
Lire la suite
information fournie par The Conversation•20.07.2025•16:30•
Envisagez-vous d'acheter moins de bouteilles d'eau en plastique à l'avenir? Peut-être pas, mais maintenant que la question vous a été posée, vous allez forcément y penser. Cet effet psychologique pourrait être utilisé pour inciter à diminuer à la consommation de ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer